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GESTION MENTALE



La gestion mentale est un courant pédagogique qui explore, décrit et étudie les processus de la pensée consciente lors d'une prise d'information, de son traitement et de sa restitution.

- Antoine Payen de La Garanderie (1920 - 2010) est un pédagogue français, Docteur en philosophie, fondateur des théories de la Gestion Mentale. Il a cherché à comprendre les raisons de la réussite des élèves brillants pour aider les élèves en difficulté.
Il interrogeait des personnes en situation d'apprentissage pour découvrir quels moyens cognitifs (images mentales visuelles, auditives ou encore verbales) elles utilisaient pour accomplir des tâches.

- Antoine de La Garanderie a identifié et répertorié la "grande diversité des fonctionnements cognitifs", à partir de l'analyse des habitudes mentales de très nombreux sujets.
Cette étude a mis en évidence le rôle fondamental de l'évocation comme outil de la pensée.

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Sommaire de la page

I) CONSEILS POUR UNE AUTRE FACON DE S’ADRESSER A L’ENFANT
1) L’éducation de la liberté
A : Les 3 qualités fondamentales :
a : Authenticité.
b: Considération positive.
c: Empathie.
B : Les 5 voies d’actes à la prise de conscience de la liberté :
a : Nous avons tous des difficultés.
b : La Congruence.
c : La Considération positive.
d : L’Empathie
e : L'interlocuteur est l'artisan de sa liberté
2) Petit dictionnaire de gestion mentale
3) Travail du soir à la maison
II) LES 3 TEMPS DE L’APPRENTISSAGE
1) Perception
2) Evocation
A : Les profils pédagogiques
B : Les familles mentales (langues pédagogiques) selon les habitudes évocatives.
a : La Famille visuelle.
b : La Famille auditive.
C : Paramètres et profils
3) Restitution
III) LES 5 GRANDS GESTES MENTAUX
1) Attention
2) Mémorisation
A : L’imaginaire d’avenir.
B: Les étapes de la mémorisation.
C: Causes de l'échec de mémorisation.
3) Compréhension
A : Similitudes et différences
B : Cadre et Contenu de la compréhension
C : Appliquant et expliquant
D : Transformateur et reproducteur
E : Composant et opposant
F : Global et linéaire
4) Réflexion
A : Le geste de réflexion
B : Mise en route de la réflexion
C : La réussite dans le domaine de la réflexion
D : Difficultés scolaires liées à la réflexion
5) Imagination
A : Découvreur et inventeur
B : Aider l'enfant dans son imagination créatrice




I) CONSEILS POUR UNE AUTRE FACON DE S’ADRESSER A L’ENFANT 


1) L’éducation de la liberté


A) Les 3 qualités fondamentales pour faciliter les apprentissages selon Rogers

Carl ROGERS est un pédagogue américain qui influença la psychologie humaniste, "Liberté pour apprendre" Dunod. 1972.

a) L’Authenticité


- Rogers ne parle pas d’enseignants mais de facilitateurs d’apprentissage.
"Lorsque le facilitateur se trouve être une personne vraie, qui est authentiquement elle-même, et qui entre en relation sans masque ni façade avec celui qui apprend, il y a beaucoup de chances que son action soit efficace".

b) La Considération positive


- Carl Rogers l’appelle aussi acceptation ou confiance.
- C’est une confiance de base : la foi dans l’autre qui est fondamentalement digne de confiance.
- Chaque apprenant doit se sentir capable de faire des choses par lui-même en sachant qu’il a le droit d’avoir ses propres sentiments et besoins.

c) L’empathie


- "Si un professeur s’assigne la tâche d’essayer de donner chaque jour à chaque étudiant ne fût-ce qu’une réponse non évaluative, acceptante, empathique à des sentiments exprimés verbalement ou autrement, je suis convaincu qu’il découvrira l’efficacité que recèle cette compréhension qu’on ne rencontre pourtant presque jamais."

- Cette empathie s’exprime par des messages verbaux et non verbaux (signe de tête, sourire, main sur l’épaule, accolade...), une écoute active.


B) Les 5 voies d’actes à la prise de conscience de la liberté


- Rogers a compris que dans toute relation humaine, il faut tout faire pour instaurer un dialogue de liberté :
"On n’enseigne pas, on renseigne".

- Ce qui est essentiel c’est le sens personnel, libre, que toute personne peut tirer d’un renseignement.

- "Respecter la liberté de l’interlocuteur en le mettant en situation de responsabilité exige une formation qui concerne le savoir-être plus que le savoir faire".

- Basée sur l’éducation de la liberté, Antoine de la Garanderie, résume dans son livre "Apprendre sans peur" les 5 voies d’actes à la prise de conscience de la liberté.

a) Nous avons tous des difficultés.


- Aucun être humain ne maitrise totalement sa vie.

- Le pédagogue de la liberté se doit de maintenir présent dans sa conscience cette vérité première :
On n’est pas plus à l’aise avec soi qu’autrui ne l’est avec lui-même.

b) La Congruence ou Authenticité 


- Le pédagogue de la liberté doit se tester constamment afin de s’obliger à dire ce qu’il pense, ce qu’il croit, ce qu’il veut être et à agir en conséquence. C’est la référence à soi qui lui permet de confronter tout ce qu’il estime le concerner.

c) La Considération positive inconditionnelle 


- C’est le respect de l’authenticité d’autrui. Le pédagogue de la liberté estime que toute personne a le droit d’avoir ses propres sentiments et expériences et d’y mettre ses propres significations.
- Il reconnaît l’affirmation de son interlocuteur sans la moindre interprétation. Lui seul est maitre du sens qu’il donne à son propos.

d) L’Empathie


- Elle consiste à comprendre ce que ressent son interlocuteur, à faire sien ses sentiments, ses émotions, ses passions, à partager ce qu’il vit affectivement.

- La sympathie c’est avec l’autre ; l’empathie c’est en l’autre.

e) L’interlocuteur est l’artisan de sa liberté :

- C'est permettre à l’interlocuteur de saisir le sens de la relation qu’il entend vivre avec lui, caractérisé par les quatre premiers principes. 

"La qualité de cette relation déjoue la peur : peur de ses difficultés, de sa capacité à être soi-même, d’être aliéné par autrui. Il convient de promouvoir la situation relationnelle qui soit celle de l’expression des libertés de l’interlocuteur".



2) Petit dictionnaire de Gestion mentale de Paola Rofman

(commission de lutte contre l’échec scolaire, Dornach)


Certains disent (ou pensent) :On peut aussi dire (et penser) :
- Fais attention à ce que je te dis !!!- Ecoute pour réentendre, ou te redire, ou te faire des images dans ta tête.
- Réfléchis un peu !- Prends le temps de faire revenir dans ta tête ce que tu connais sur le sujet.
- Tu n’as rien compris !- Qu’as-tu compris ? Essaie de décrire les images ou te dire les mots que tu as dans ta tête.
- Tu dis n’importe quoi !- Qu’est-ce qui dans ta tête t’a fait donner cette réponse ?
- Ne me dis pas que tu as appris cette leçon !- As-tu pensé à t’imaginer en train de te resservir de ce que tu as appris ?
- Tu es idiot si tu n’as pas compris une explication aussi claire !!!- De quoi aurais-tu besoin pour comprendre ?
- Tu n’as qu’à...
- Il suffit que tu...
- Y a qu’à faire comme ça...
- ...c’est pourtant simple !
- Je fais comme ceci. Qui fait autrement et pourrait donner des idées.
- C’est évident !
- Je ne comprends pas ce que tu ne comprends pas !!
- Voilà ce que j’ai dans la tête... et toi ?
- Tout le monde fait toujours comme ça !- J’ai l’habitude de faire comme ça.
- Il est doué en...- Il est entrainé à...
- Il n’est pas doué !- Il ne sait pas exploiter ses possibilités.
- Il a de la bonne volonté, mais il est un peu limité.- Il pourrait travailler plus efficacement.
- On ne tirera jamais rien de lui... - Il ne sait probablement pas comment sa tête fonctionne.



3) Travail du soir à la maison (J.-J. Fallai)


- Avant de se lancer dans son travail du soir, prendre le temps de se repasser le film ou la bande son de la journée de cours, c’est-à dire prendre le temps de revoir, de réentendre dans sa tête, les différents cours de la journée de classe, et ceci avant même d’ouvrir un livre ou un cahier.

Ainsi, dans sa tête, l’apprenant doit se poser par exemple les questions suivantes :
par quoi a-t-on commencé ce matin ? Quel était le titre, le sujet du cours ? De quoi a-ton parlé ? Qu’est-ce que j’ai écrit sur mon cahier ? Qu’est-ce que le prof a écrit au tableau ? Qu’a-t-il dit ? Qu’est-ce qui s’est passé durant ce cours ? Qu’est-ce que je dois retenir ? Quel était le cours suivant ?

- Il faut se donner les conditions de réussite de cette réactivation du vécu :
Etre dans un endroit bien à soi, où l’on se sent bien et, surtout, où personne ne nous dérangera.
Le corps doit être dans une position de repos confortable.
Fermer les yeux ou fixer un point fixe.
Attention, ce temps de relecture du vécu scolaire ne doit pas dépasser 5 minutes. Il n’est pas demandé de revoir, redire les détails des différents cours, mais seulement les grandes lignes générales.

- C’est seulement après ce temps de réactivation que les livres ou les cahiers seront ouverts pour retrouver les éléments manquants du "film" ou de la "bande sonore de la journée".

On trouvera dans les principes exposés ci-après sur la gestion mentale d’autres conseils et une meilleure compréhension des particularités individuelles.



II) LES 3 TEMPS DE L’APPRENTISSAGE



Les 3 temps de l'apprentissage

Les 3 temps de l'apprentissage

1) La perception
2) l’évocation
3) la restitution





1) La perception


Maitriser l'univers

Percevoir et évoquer

- Voir
- Ecouter
- Sentir
- Gouter
- Toucher
- Ressentir
- Agir

"La perception est l’expression psychique de la modification organique provoquée par la modification d’un agent extérieur sur des terminaisons nerveuses".



Les perceptions peuvent être de trois natures :

A) Perceptions proprioceptives

avec une sensibilité propre aux organes du corps (articulations, muscles, tendons).

B) Interoceptives

avec des sensations au niveau des viscères.

C) Exteroceptives 

visuelles, auditives, tactiles, olfactives, gustatives.



2) L’évocation


Palette évocative

Palette évocative de A. Geninet

L’évocation est centrifuge, elle vient du dedans, se redire, rajouter à l’intérieur de sa tête.

- Re-Voir
- Re-Entendre
- Re-Trouver des sensations :
- Gustatives
- Olfactives
- Tactiles
- Physiques

L’image mentale est la représentation d’une information perçue quelle que soit son origine sensorielle.



A) Les profils pédagogiques selon Antoine de la Garanderie.


– 1. L’habitude évocative a pour origine la réflexion spontanée.
- 2. La réflexion spontanée est le retour que la conscience opère sur une perception pour en évoquer une espèce d’image.
- 3. Cette réflexion spontanée finit par devenir machinale ; l’habitude évocative est dès lors constituée.
- 4. Tout individu humain pratique la réflexion spontanée et est habité par des habitudes évocatives.
- 5. Il existe deux grandes espèces d’habitudes évocatives : les visuelles et les auditives.
- 6. Les habitudes évocatives se prolongent dans des activités verbo-motrices et scripto-motrices.
- 7. L’individu humain est porté à contracter ou des habitudes évocatives visuelles, ou des habitudes évocatives auditives et ce, naturellement.
- 8. Certains individus humains parviennent à utiliser ces deux espèces d’habitudes.
- 9. Il y a un lien intrinsèque entre la forme de l’habitude évocative pratiquée et les adaptations et inadaptations scolaires.
- 10 Il y a un lien intrinsèque entre le contenu de la mémoire, les aptitudes de l’intelligence et la forme de l’habitude évocative pratiquée.
- 11 L’habitude évocative non pratiquée peut être acquise pour peu qu’on le veuille et qu’on sache comment s’y prendre.
- 12 Un champ semble bien s’ouvrir au pédagogue.


B) Les familles mentales (langues pédagogiques) selon les habitudes évocatives


a) La Famille visuelle (revoit mentalement)

- de façon extérieure à l’image -> visuelle
- avec sa personne dans l’image -> auto-visuelle.

Les évocations visuelles sont structurées dans l’espace, globales, appréhendent un tout, elles sont synthétiques...
Les personnes utilisant ce type d’évocations sont plus proches d’une méthode inductive -> de l’exemple à la règle.

Les enfants dysphasiques sont de grands visuels, comme beaucoup d'enfants dyslexiques.

b) La Famille auditive (réentend mentalement) :

- la voix : -> famille auditive directe.
- sa voix personnelle avec ses propres mots -> famille auto-auditive (verbale)

Les évocations auditives sont structurées dans le temps, linéaires.
Elles appréhendent les éléments successivement.
Le raisonnement y est déductif avec une très forte logique.

c) Il existe aussi des profils mixtes.

C) Paramètres et profils


Des bilans effectués en gestion mentale permettent d’effectuer les profils individuels.
Ils sont définis à partir de 4 paramètres (P1, P2, P3, P4).
Le profil indique l'importance d'utilisation des différents paramètres.
Le profil permet de mieux comprendre le sujet dans sa gestion mentale.

a) P1 : Evocation de la réalité : Concret - Quotidien

- Les évocations sont visuelles : Le sujet revoit les choses, les êtres, les scènes, les gestes.
ou
- Les évocations sont auditives : Le sujet réentend la voix, les bruits, les sons ou se commente ses impressions, ses sentiments, sur les êtres, les choses, les scènes, les gestes.

b) P2 : Apprentissages scolaires - Abstraction

- Les évocations sont visuelles : Le sujet revoit les mots, les chiffres, les symboles.
ou
- Les évocations sont auditives : Le sujet réentend ou se commente les sons, les bruits, les mots, les chiffres, les symboles.

c) P3 : Raisonnement

Le raisonnement nécessite l'évocation de rapports :
- d'identité
- de différence
- de partie d'un tout
- de cause à effet
- de moyen
- de conséquences

- Les évocations sont visuelles : Le sujet revoit les figures, croquis, schémas, les symboles opératoires, les règles.
--> Construction d'un schéma opératoire visuel.
ou
Les évocations sont auditives : Le sujet réentend ou se commente l'énoncé des règles, les figures, les symboles.
--> Schéma cognitif auditif.

d) P4 : Créativité - Elaboration d'images mentales imaginaires

Le paramètre P4 est essentiel dans les apprentissages pour susciter l'intérêt d'apprendre, pour créer une relation nouvelle entre deux choses, pour construire des fictions, improviser.

- Les évocations sont visuelles : Le sujet voit en complétant, - en prolongeant, - en inovant.
--> Il crée à partir d'images visuelles.
ou
- Les évocations sont auditives : Le sujet se parle en complétant, - en transformant, - en inventant.
--> Il crée à partir d'images auditives.


3) La restitution




III) LES 5 GRANDS GESTES MENTAUX



Les gestes mentaux

Les gestes mentaux

"Le projet est une structure de sens que je me donne avant et pendant que je perçois.
Elle est l’anticipation du traitement mental de l’information et s’adapte à la forme des différents gestes mentaux".

1) Projet de faire exister mentalement le perçu -> Geste d’Attention

2) Projet de faire exister dans un imaginaire d’avenir
-> Geste de Mémorisation

3) Projet de confronter des objets perçus à des objets évoqués
-> Geste de Compréhension

4) Projet de faire retour en évocation sur ses acquis culturels
-> Geste de Réflexion

5) Projet de percevoir le monde pour en dégager des aspects inédits
-> Geste d’Imagination


1) Le geste d'attention


- L’attention est un geste générique.
Sans ce geste, il n’y a pas de travail mental adapté.
Le projet de faire exister mentalement le perçu est la condition impérative que l’on doit avoir face à l’objet d’attention. (ad tendere : prendre en soi).

- Pour être attentif, il faut être en projet de donner un sens mental à la chose perçue par des mots et/ou des images.


2) Le geste de mémorisation


A) L’imaginaire d’avenir 

"Le cadre de la mémoire, c’est l’imagination de l’avenir. On ne dispose du passé qu’autant qu’on prend soin de l’inscrire dans l’avenir.

- Pour mémoriser, donner un sens d’avenir est indispensable.
L’anticipation par l’imagination est un facteur pédagogique de la mémorisation.

- Le geste mental qui décrit l’imaginaire de l’avenir est d’abord une relation d’ouverture à cet et à ces avenirs. Nous disons avec force que la mémoire a essentiellement besoin de cette ouverture à ces avenirs pour enregistrer des connaissances.

- Il reste bien entendu, à réaliser l’effort pour que ce qui est à acquérir le soit et qu’on contrôle la qualité par des récitations anticipées..."
Antoine de la Garanderie. "Les profils pédagogiques" p36.

-La mémoire est une donnée supplémentaire de l’attention.
Pour mémoriser, il faut anticiper le projet de réutilisation, de transmission, ce n’est pas lié à la motivation.
Dans le geste de mémorisation, il y a l’idée de garder cette information pour la transmettre.

- Le geste de mémorisation est également lié à la confiance.
Il est important d’évoquer les situations qui bloquent.


B) Les étapes de la mémorisation 


Courbe de mémorisation

La courbe indique que la mémorisation s'accroit peu de temps après la fin de la période d'apprentissage, puis fait une chute rapide (80% des détails sont oubliés dans les 24 heures qui suivent)



Evolution de la mémoire

Evolution de la mémoire en fonction du temps

Mémoriser : C’est mettre quelque chose dans sa tête à sa façon, pour pouvoir le redire, le récrire, le redessiner, le refaire, le réutiliser plus tard, dans certaines conditions.

a) Je suis attentif, j’évoque. 
- Je regarde ou j’écoute avec le projet d’évoquer ensuite ce que je regarde ou écoute.
Ceci est l’étape attentionnelle.
"je vois, j’entends, je me parle, je ressens..."

b) Je vérifie en faisant un va et vient entre mon modèle et ma tête. 
-J’évoque ce que je viens de regarder ou d’écouter avec le projet de revoir ou redire ce que je viens d’évoquer ;
je fais cette évocation en jouant la scène d’avenir où j’utiliserai ces connaissances que je suis en train d’évoquer.
- "Livre fermé : Je revois, je réentends, je me reparle, je re-ressens
- vérification dans le livre – je referme le livre et je revois, je réentends, je me reparle, je re-ressens
– vérification livre ouvert...".
-Je recommence à jouer cette scène d’avenir jusqu’à ce que les connaissances soient évoquées facilement, exactement et complètement.

c) J’anticipe. 
- Je m’imagine en train de restituer ce que j’ai appris :
Où ?, Quand ? , Comment ? En présence de qui ?

"L’esquisse mentale de l’avenir est une structure suffisante pour y placer les connaissances à conserver." (A.de la Garanderie, Pédagogie des moyens d’apprendre’, p88.



C) L’échec de mémorisation peut être du à :


Activités de réactivation

Les activités de réactivation, intervenant à des moments convenablement programmés, peuvent maintenir la mémorisation à un niveau élevé. Tony Buzan

- L’absence de projet de réutilisation.

- Projet d’utilisation trop vague, peu convaincant, peu convaincu.

- Projet non authentique, différent des structures profondes.

- Projet négatif : anticipation de l’échec.

- Projet d’exploitation étriqué -> à l’identique.

- Evocation ayant subi des transformations, non fidèles.

- Evocation de certains éléments, exclusion des autres.

- L’enfant n’est pas toujours prêt à donner l’effort que suscite la mémorisation.
-> lui donner confiance en lui, à l’adulte.
-> reconnaître l’enfant dans les efforts, dans le plaisir.



3) Le geste de compréhension


Derrière le geste de compréhension se trouve le projet de confronter des objets perçus à des objets évoqués.

A) Similitudes et différences


C’est la visée de sens de similitude ou de différence qui permet d’accéder à la compréhension.
Des sujets perçoivent d'abord les ressemblances et d'autres les différences.


B) Cadre et Contenu de la compréhension


La compréhension est le fruit de l’acte mental structuré par le projet d’évoquer pour comparer des objets de perception, des concepts (eux-mêmes représentés par des mots ou images symboliques) jusqu’à ce qu’apparaissent à la conscience des rapports de :
- contiguïté ou d’opposition (analogie)
- sériation (espace, temps)
- appartenance
- but, finalité
- causalité
- conséquence

Comprendre est une construction mentale conditionnée par le fait qu’on cherche une réponse juste.
Il n’existe pas de compréhension si ce n’est pas vécu ou découvert par la personne qui doit comprendre.
Il faut entrer dans la pensée de l’enfant mais ne pas le faire entrer dans notre pensée : on part de ce qu’il dit, de ce qu’il évoque, l’enfant doit faire ses propres liens, il doit faire la découverte.

Dans la compréhension les acquis reviennent d’eux-mêmes.


C) Les sujets appliquant et expliquant


a) Le sujet appliquant

- Pour le sujet appliquant, comprendre c’est savoir faire.
- L’appliquant est inducteur.
- L’enfant trop en application reproduit les exercices comme le modèle.

b) Le sujet expliquant

- Pour le sujet expliquant, il faut tout expliquer.
- L’expliquant est déducteur, il part de la règle et déduit les possibles.
- Celui qui est trop expliquant ne passe pas à l’application.


D) Les sujets transformateurs et les reproducteurs :

Les moyens que l’on se donne pour comprendre


a) Le transformateur

- Il se redonne les choses à sa manière, il s’approprie et transforme l’objet de perception.
- Sa référence de base est lui-même -> il assimile de plus en plus.
- Il doit faire attention aux émotions précipitantes.
- Il doit apprendre à tenir compte du modèle car il risque de s’en éloigner avec une tendance à déformer.

b) Le reproducteur

- Il se donne mentalement ce qu’il a perçu pour reproduire. Il se conforme au modèle d’autrui.
- Sa référence de base est le modèle -> il s’accommode de plus en plus.
- Il doit faire attention aux émotions paralysantes.
- Il doit apprendre à tenir compte de lui-même, tendance à rester à l’extérieur, à peu s’impliquer.


E) Les composants et les opposants


COMPOSANTOPPOSANT
Il comprend par similitude, par comparaison.Il comprend par différence.
Les contre-exemples lui viennent.
Il se méfie des opposants, qu’il trouve destructeurs
et systématiquement négatifs.
Il se méfie des composants car il a l’impression que ceux-ci essaient de "l’avoir", il met en doute leur honnêteté.
Il apprécie une pédagogie de l’entre-aide. Il communique et aime que l’on communique les conseils pour que tous puissent en tirer parti, il est généreux sur ce plan. Mais il entend être payé de retour. Il apprécie une pédagogie de la concurrence.
Il désire protéger son originalité, sauver sa propre différence qu’il fera émerger en se confrontant aux autres.
Il possède une étonnante perspicacité pour déceler ses propres manques et les qualités des autres.
C’est l’inquiétude qui l’habite qui lui procure cette acuité.
Il découvre ses richesses dans les manques des autres, ceux-ci libèrent ses intuitions : sa plénitude c’est le vide d’autrui.
Il pense que son « être » lui vient des autres et que ce qui est en lui est destiné aux autres.C’est dans le non-être d’autrui qu’il puise son être.
Il manque d’esprit critique. Il ne sait pas exploiter les défaillances des autres, ce n’est pas un être de compétition.Il possède un bon esprit critique, il sait exploiter les faiblesses des autres.
Il peut, par contre, être un recordman, c’est-à-dire vaincre son propre score. Il est content de se battre, il est même motivé pour cela. Il est animé d’un désir de vaincre. C’est un être de compétition.
Il adopte des modèles. Il est capable de découragement car il est assez perfectionniste.Il n’aime pas les modèles. Il n’est pas perfectionniste.
Selon A. de la Garanderie dans ‘la motivation’ -1991



F) Les Globaux et les linéaires (séquentiels)


L’acte de compréhension est de nature évocative et est en appui sur le langage.
Le langage fait la différence entre le temps et l’espace.
Le langage parle le temps qu’on ne voit pas, d’où le rôle des mots : "Le langage sépare ce que la pensée réunit".

a) Le sujet global

- Le sujet global a besoin du tout, de savoir où il va, de connaître le programme de lire le problème dans son entier.
- Il est plus inducteur.
- On observe plus de sujets visuels chez les sujets globaux.
- Les enfants dysphasiques sont de grands visuels.

b) Le sujet temporel (séquentiel)

- Le sujet temporel travaille par petits bouts, enchaine les idées en se disant qu’à un moment ça formera un tout.
- Il est plus déducteur.
- Le séquentiel a toujours besoin de l'explication de tout
- On observe plus de sujets verbaux-auditifs chez les sujets temporels.
- Nombre d’enfants dyslexiques présentent des difficultés de l’ordre du temporel.


4) Le geste de réflexion


A) Le geste de réflexion


Le geste de réflexion s'inscrit dans le projet de faire retour en évocation sur ses acquis culturels.
- L’ouverture du projet de réflexion est liée au désir de communiquer.
- On se donne des images mentales de la question posée. Elles doivent être suffisamment précises pour pouvoir convoquer dans notre tête, toutes nos évocations. A partir de là, nous effectuons un tri pour donner une forme qui permet de résoudre le problème posé.

- Réfléchir est donc la mise en communication de l’évoqué du problème et des évoqués de tout ce qui peut concourir à trouver la solution avec la mise en évocation et les allers-retours dans notre tête...

- La réflexion s’appuie sur un contenu et réfléchir demande une disponibilité mentale.


B) La mise en route de la réflexion


a) Le sujet visuel :
- 1 : A besoin d’évoquer visuellement pour comprendre.
- 2 : Pour évoquer le problème, il cherche à placer les éléments dans l’espace.
- 3 : Pour comprendre il s’appuie d’abord sur les indices portés par les noms, substantifs.
- 4 : Pour résoudre il visualise l’exemple qui convient (pédagogie inductive).

b) Le sujet auditif :
- 1 : A besoin d’évoquer verbalement pour comprendre.
- 2 : Pour évoquer le problème il cherche à ordonner les étapes dans le temps.
- 3 : Pour comprendre il s’appuie d’abord sur les indices portés par les verbes, les actions, les relations de temps.
- 4 : Pour résoudre il se récite la règle qui convient (pédagogie déductive).


C) La réussite dans le domaine de la réflexion


La réussite dans le domaine de la réflexion nécessite d’avoir des projets.
Elle dépend :

- de la mobilité mentale
- des prises d’indices
- de la précipitation ou de la maitrise
- des affects
- de ce qu’on a mis dans sa mémoire
- de la souplesse pour les transferts.


D) Difficultés scolaires liées à la réflexion


- Souvent, en situation scolaire, les enfants ne s’autorisent pas à aller chercher leurs informations stockées en bibliothèque mentale.
Egalement, les enfants ne sont pas habitués à aller chercher ce qu’ils ont dans leur tête.
Cette confrontation est indispensable et permanente.

- La bibliothèque mentale peut être insuffisante ou les mots stockés sans sens.

- L’enfant peut refuser les lois, les règles, ce qui est contraignant.

- L’enfant trop transformateur risque de s’éloigner.

- L’enfant ne tient pas compte de tout, parfois la phrase prime au détriment de la consigne.

- L’enfant trop spatial ne peut pas ordonner tout dans sa tête.

- L’auditivo-verbal ne sait pas spatialiser son temps.

- L’enfant peut être ‘hypnotisé’ et n’arrive pas à traduire, il s’accroche à une piste inefficace.



5) Le geste d’imagination


- "L’imagination est une activité mentale qui suppose une visée de sens.
En cela l'imagination se différencie de la rêverie vagabonde."

- Cette visée de sens, ce projet, consiste à percevoir le monde en vue non d'une reproduction mais d’une transformation inattendue :
C’est rechercher l’imprévu, le prolongement ou la modification d’une image mentale pouvant aller jusqu’à la découverte ou l’invention.
C’est ce projet d’accueil de l’inattendu, de l’inédit, du non-conforme qui est motivant mentalement pour celui qui le met en œuvre, parce que les choses prennent sens pour lui à partir de ce projet.
Il dit volontiers qu’il ne peut pas s’empêcher de modifier, d’ajouter, de prolonger, de transformer, d’introduire de la nouveauté."

Information issue de Gisèle Séguier "Imagination et apprentissage" lettre 77 mars 1997.


A) Découvreur et Inventeur


- L’imagination créatrice est le geste mental par lequel on écoute, on regarde, on perçoit le monde afin d’évoquer ce qui peut être découvert ou inventé et qui demeurait caché.

a) Le découvreur

- Attiré par la NATURE
- La question Pourquoi ?
- Voit d’abord les similitudes.
- Porté sur les explications.

b) L’inventeur

- Attiré par LES ŒUVRES HUMAINES
- La question Comment ?
- Voit d’abord les différences.
- Il s’interroge sur l’absence de ce qu’il va créer en transformant ce qui est dans son environnement.
- Porté sur les applications.


B) Aider l’enfant dans son imagination créatrice


- L’éducation de l’imagination créatrice commence au berceau de l’enfant.
La conscience vigilante des parents se doit de proposer aux cinq sens de l’enfant de quoi alimenter son imagination. Des parfums de fleurs, des choses à toucher, à manipuler, le chant des oiseaux, des visages expressifs, la voix humaine avec ses intonations, où parlent les sentiments.

- Il convient d’aider l’enfant à accéder à l’image de lui-même...
La promotion de l’image de soi, source première de l’activité de l’imagination, passe par l’appropriation d’activités concernant le corps propre : le laisser faire seul. L’enfant peut ainsi au-dedans de lui-même, projeter une image de lui où il n’est plus simple objet, mais où il est devenu sujet pour lui-même.
Il faut favoriser le passage de l’image passive à l’image active de soi.

- Si, à chaque fois qu’il prend une initiative d’action par rapport à ce monde, il est brimé par l’action stoppante d'un éducateur qui entend toujours décider de ses actions, l'enfant demeurera dans une situation de mentalité passive, privé de l’attitude d’accueil, de reconnaissance positive de l’éducateur.

Informations extraites de ‘Comprendre et imaginer, p78.

Le Grimoire du Sang-Fotes

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sans fautes d'orthographe d'usage

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Grimoire Pages 18-19
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